Découverte : des balles de jeu de paume retrouvées dans les murs d'Orléans

Trou de boulin au 2 rue Saint Gilles (crédits : Service d'archéologie)
Trou de boulin au 2 rue Saint Gilles (crédits : Service d'archéologie)

Dans le cadre du suivi archéologique de travaux de ravalement, deux balles de jeu de paume ont été mises au jour à Orléans, à l’intérieur d’un mur de façade d’une habitation située n° 2 rue Saint-Gilles. Cette maison, connue entre le milieu du XVe siècle et le début du XVIIIe siècle sous les noms d’ « ostel de la Rochelle appartenant à la chapelle Saint Loup et Saint Gilles » ou d’ « escolle de la Rochelle », avait notamment servit de lieu d’enseignement pour l’université à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. 

Le contexte de localisation des balles de la rue Saint-Gilles présente plusieurs ressemblances avec celui des trois balles découvertes en 2015 à la maison n° 8 rue des Gobelets. Comme sur ce dernier site, les balles se trouvaient enfermées au fond de trous de boulins (cavités pour la fixation des échafaudages lors des chantiers de construction ou de réparation), qui auraient opportunément joué le rôle de cible à atteindre dans le cadre d’un simple jeu d’adresse ou d’un entraînement au tir pour le jeu de paume. 

Mesurant 47 cm de diamètre, ces balles possèdent une enveloppe externe en tissu, recouvrant un ficelage maintenant un noyau, peut-être formé de morceaux de draps pressés, selon une technique qui serait attestée dès les XVIe- XVIIe siècles et qui est décrite au XVIIIe siècle.

Accès au musée virtuel
Site archéologique : 8 rue des Gobelets
Partager sur