Diagnostic du jardin de l'Evêché - rue Robert de Courtenay

Le projet de réaménagement du jardin de l’Évêché prévu par la ville d’Orléans pour l’année 2024 a été précédé d’une opération de diagnostic d’archéologie préventive menée au courant du printemps 2023. Le jardin de l’Évêché, résidence des évêques d’Orléans, est aménagé dans le premier quart du XVIIe s. Il est la propriété de la ville d’Orléans depuis le début du XVIXe s qui va le transformer en jardin public après la Première Guerre mondiale.

Plusieurs méthodes ont été appliquées lors de ce diagnostic. Elles ont permis de limiter l’impact de l’intervention dans le jardin qui a continué d’accueillir du public.

La réalisation en février 2023 d’une prospection géophysique par Thomas Jubeau (Analyse Géophysique Conseil Quartier) mandatée par la ville d’Orléans dans le cadre du réaménagement des rues avoisinantes (Rue Courtenay, rue Saint-Pierre Lentin et place du Cardinal Touche), a permis de détecter des anomalies dans le sol du jardin.

Au sein du Pôle d’Archéologie, une étude documentaire sur les archives a été réalisée par Catherine Thion au début de l’année 2023 avec notamment pour objectif de caractériser ces anomalies. Cette enquête permet notamment d’illustrer le rôle du jardin pendant les deux guerres mondiales : l’espace dispensé est alors mis à profit pour implanter de longs baraquements (guerre de 1914-1918) et une tranchée-abri (guerre de 1939-1945) : elle-même détectée par les ondes du géo-radar le long de son mur méridionnal. Sur le terrain, des observations directes : sondages archéologiques et sondages carottés réalisés sous notre surveillance, viennent compléter cette recherche et enrichir nos connaissances du site. Ces derniers permettent de donner un aperçu inédit de la stratigraphie complète du jardin depuis le sol actuel jusque dans le toit du terrain naturel qui se trouve à 10 m de profondeur. Tous ces éléments nous permettent de proposer une restitution complète de l’histoire du site et de ce secteur d’Orléans occupé depuis le début de l’Antiquité.

Responsable de l'opération : Caroline MILLEREUX

Colonnes de sédiments issus des sondages carottés
Colonnes de sédiments issus des sondages carottés
Sondage archéologique
Sondage archéologique
Localisation du diagnostic
Partager sur