L'étude historique et documentaire

Faire le point sur les connaissances existantes pour définir l'angle d'approche

Vue de l'enceinte (courtine, tour et fossé)
Vue de l'enceinte (courtine, tour et fossé)

Ste-Euverte, Ste-Croix, la Tour à Pinguet, vue prise hors des murs à Orléans, par J. Dumas (ADL 5 Fi 799 ; cliché : ADL).


Mise au jour de vestiges de l'enceinte lors de travaux place d'Arc
Mise au jour de vestiges de l'enceinte lors de travaux place d'Arc

Entre Bannier et Saint-Vincent, mur de ville (place d'Arc), vue prise du sud-ouest, parement interne de la fortification de la fin du XVe s. (Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, IVR24_87450537X ; cliché : R. Malnoury, 1987).

Bien en amont des explorations archéologiques de terrain, une importante étude historique et documentaire a été menée pendant six mois par un archéologue et une historienne. Cette étude avait pour objectif de proposer un bilan raisonné et critique des connaissances que l'on a sur l'emprise des mails, à destination des archéologues et des décideurs publics.

Chaque document lu, chaque plan observé, chaque opération archéologique consultée ont été analysés pour répondre aux trois problématiques entrecroisées suivantes : 

  • Quel est l'état de conservation en sous-sol de la fortification de la fin du XVe s. ?
  • Quelle est l'ampleur des destructions de vestiges archéologiques dans la seconde moitié du XXe s. ?
  • Quel potentiel archéologique le couloir des mails présente-t-il ?

Le bilan dressé suit quatre axes : le contexte géologique et géomorphologique, le contexte archéologique, un historique de la fortification de la fin du XVe s., et enfin un contexte des aménagements postérieurs à 1945. L'ensemble a été synthétisé en quelques pages à la fin du volume de texte.

Ce document est désormais un outil régulièrement utilisé pour revenir rapidement aux éléments de contexte naturel ou anthropique.

Pour en découvrir davantage sur le diagnostic des Mails
Partager sur