Les salles de jeu de Paume à Orléans

Découvrez la pratique du jeu de paume à Orléans

Hulpeau (Charles), Le Jeu royal de la Paume, Paris, 1632, Frontispice
Hulpeau (Charles), Le Jeu royal de la Paume, Paris, 1632, Frontispice

Le jeu de paume est un loisir ancêtre de tout les sports de raquette, consistant à se renvoyer une balle au dessus d'un filet.

La pratique du jeu de paume est attestée en France par des sources textuelles dès le XIIIe siècle et par des documents iconographiques à partir du XVe siècle. À Orléans, plusieurs salles de jeux de paume sont connues sous l’Ancien Régime, dont trois ou quatre dans le quartier de l’université d’Orléans aux XVIe et XVIIe siècles, notamment entre la rue du Gros-Anneau et la rue de la Tour-Neuve, puisque ce sport était particulièrement prisé par les écoliers et leurs maîtres. 

Il y aurait eu une quarantaine de jeux de paume à Orléans au début du XVIe siècle, puis 22 vers 1656, environ 14 en 1776, avant qu’ils ne disparaissent à la fin du XVIIIe siècle. 

Les salles de jeux de paume connues d'Orléans ont été répertoriées et localisées sur la carte intéractive ci dessous grâce au travail de Richard Travers et Ian Renard (Orleans Real Tennis and Pila Palmaria, Royal Melbourne Tennis Club Monograph Series, 6, Nicholas Alexander Publishing, St Kilda, 2022). 

Pour plus d'information sur une salle, cliquez sur le point.

🌟Vos connaissances sont précieuses🌟

Afin d'améliorer cette carte nous avons besoin de vous!

Si vous possédez des informations ou des documents relatifs à la pratique du jeu de paume à Orléans, n'hésitez pas à nous contacter. 

Nous échangerons avec plaisir pour compléter nos connaissances.

* Champs obligatoires

Des balles de jeu de paume ont été mises au jour lors du suivi archéologique de travaux de ravalement. Pour en savoir plus sur ces découvertes :