Saint-Péravy-la-Colombe
Cette commune est documentée par une tuile antéfixe (type B4) découverte anciennement et conservée au musée de Châteaudun. Le lieu exact de la découverte n’est pas connu. La tuile antéfixe est citée dans un inventaire de l’abbé Nouel : « plaquette de terre cuite, ornée d’une tête humaine (le haut brisé), entrée en 1903 ». Jean Chapelot la cite également et précise : « La trouvaille de Saint-Péravy-la-Colombe, très mutilée, un peu différente par le motif des exemples de Saran et de Briou, rappelle cependant beaucoup par les conditions de trouvailles l’exemple de ce dernier lieu» (Chapelot 1971 : 10-12).
Cette antéfixe est actuellement déposée au Musée de Châteaudun (Eure-et-Loir). Elle est citée dans Abbé Nouel, « Comment le Musée de Châteaudun contribue à l’établissement de la carte gallo-romaine régionale ». Bulletin de la Société Dunoise, t.XVIII, n°264, 1962, p. 12.
Chapelot Jean, « Un site du haut Moyen Âge, Moncelon (commune de Briou – Loir-et-Cher) », Revue Archéologique du Centre, t.X, janvier-juin 1971, fasc.1-2, p.10-13.
Nouel André, « Comment le Musée de Châteaudun contribue à l’établissement de la carte gallo-romaine régionale ». Bulletin de la Société Dunoise, t.XVIII, n°264, 1962, 177-199.