Les tegulae du site de La Médecinerie à Saran (Loiret)

Module complet d'une tegula (1103-16-1) mis au jour dans l'atelier de potier de la Voie Nouvelle à Saran.
Module complet d'une tegula (1103-16-1) mis au jour dans l'atelier de potier de la Voie Nouvelle à Saran.

Les tuiles à rebords fabriquées par les ateliers de Saran ont une forme standardisée de plan trapézoïdal. Les mesures varient dans des proportions relativement importantes et apparemment indépendamment de la période considérée. Ainsi la longueur est comprise entre 30,5 et 37 cm, avec une largeur en partie avant de 22 à 31,5 cm et à l’arrière de 24 à 32 cm. Le poids pour une forme complète s’échelonne entre 3,1 et 4,1 kg.

-

Le profil des rebords est plus généralement rectangulaire, d’une hauteur extérieure comprise entre 4 et 5,7 cm, avec une épaisseur du plateau de 1,4 à 3,3 cm. Systématiquement, le rebord s’affine considérablement de l’avant vers l’arrière, perdant plus de 1 cm de largeur.

-

Les encoches à l’avant de 3,4 à 6,5 cm et à l’arrière de 1,6 à 5 cm sont toujours réservées lors du moulage, sans doute à l’aide de cales ou préformées dans le cadre. Après séchage, elles sont parfois reprises au couteau, ou au doigt pour l’encoche haute. La retouche au couteau est toutefois souvent limitée, s’apparentant à un simple ébarbage, bien loin des véritables découpes traditionnellement observées sur les encoches des tegulae gallo-romaines.

-

Le plan trapézoïdal des tegulae et l’affinement du rebord contribuent à améliorer l’encastrement de la tuile d’amont sur la tuile d’aval et rend du même coup accessoire la retouche des encoches. Dans cette perspective, le recouvrement pouvait être plus important, la position de blocage de la tuile d’amont se situant entre le quart et le tiers supérieur de la tuile d’aval.

-

Les concordances de modules entre différentes formes peuvent donner des indications sur de possibles combinaisons. Le cas est évident pour les tegulae et imbrices dont les longueurs sont équivalentes et l’association héritée de l’Antiquité. Elles permettent également de mettre hypothétiquement en relation les tegulae et les briques-chéneaux dont la seule longueur complète conservée est équivalente à la plus grande largeur des tegulae. À cette concordance de longueur similaire, s’ajoute celle des hauteurs de rebords complémentaires, sans que ces paramètres paraissent jouer un rôle de prime abord.

-

Des résidus de chaux blanche mis en évidence au niveau des rebords des tegulae témoignent de l’emploi de mortier pour solidariser les tuiles à rebord. Les pureaux des tegulae piquetés, crevassés, avec les grains de quartz saillants, attestant un lessivage en lien avec une exposition aux intempéries sont des usures régulièrement rencontrées, en lien avec la mise en œuvre de l’élément.

Partager sur