Les aqueducs romains de Lyon : Un cas d'étude unique pour la connaissance de l'hydraulique dans l'Antiquité
Colloque international sur les aqueducs romains de Lyon
Lors du colloque international sur les aqueducs romains de Lyon qui a eu lieu en octobre 2020, Julien Courtois, Mathilde Noël et Franck Verneau ont présenté la communication suivante :
L’adduction en eau d’Orléans pendant l’Antiquité : architecture, phases de construction, réfection et éléments de datation.
Cette intervention a fait l'objet d'une publication dans Gallia en 2024.
Résumé
L’adduction en eau d’Orléans pendant l’Antiquité : architecture, phases de construction, réfection et éléments de datation
J. Courtois (Pôle d'archéologie de la ville d'Orléans), M. Noël et F. Verneau (Inrap)
Les connaissances sur l’adduction en eau d’Orléans / Cenabum durant l’époque romaine ont bénéficié, depuis ces dernières décennies, de l’apport de plusieurs opérations d’archéologie préventive, qui offrent un nouveau regard sur la mise en œuvre et le déroulement des chantiers de construction de ces aqueducs. Deux de ces ouvrages aménagés en tranchée sont connus de longue date à Orléans, mais l’aqueduc oriental, dans le secteur de la Fontaine de l’Étuvée, possède la particularité de disposer d’au moins deux tronçons d’alimentation, de plusieurs bassins, de regards d’exploitation et d’entretien, ainsi que d’un exemple de tracé avorté, renseignant sur la mise en œuvre de ce type d’ouvrage. Une réfection, datée du milieu du IVe s., qui prend la forme d’un blindage de bois permettant d’accéder au conduit en fond de tranchée, confirme la continuité de l’usage d’au moins un des deux tronçons durant l’Antiquité tardive. Les sources et points de distribution en ville de ces réseaux d’aqueducs demeurent en revanche mal identifiés.