2025 : Des vignes aux caves en Val de Loire

Alain Salamagne

Une majorité des articles de cet ouvrage concernent Orléans et l'Orléanais.

C. Alix a contribué au sein de la 3ème partie "CAVES ET CELLIERS : UNE HISTOIRE" avec les articles suivants :

Architectures et fonctions des grands celliers d’établissements religieux à Orléans (XIIe-XVIIe siècle)

Encadré 5 – La maison du sommelier du roi à Orléans

Conserver, vendre, distribuer le vin

Les caves et les celliers d’Orléans au Moyen Âge et à l’époque moderne d’après les textes

Résumé de l'éditeur

De l’Anjou au Sancerrois en passant par la Touraine et l’Orléanais, le Val de Loire est profondément marqué par les paysages de la vigne qui puisent leurs origines dans une viticulture médiévale. La réputation de ses vins dès le XIIe siècle a façonné son territoire et impacté son économie.

La production et la consommation du vin ont entraîné la création d’infrastructures et d’aménagements liés au transport, comme les voies fluviales et terrestres, et à la conservation, comme les celliers, caves et autres excavations. Si ces dernières structures eurent de multiples fonctions dans la société d’Ancien Régime et jusqu’au XIXe siècle, le stockage du vin représentait une de leurs premières raisons d’être. Stocker le vin, non seulement pour le conserver à l’abri des variations de température, mais encore pour l’élever dans des conditions de conservation optimales avant sa vente ou son transport, s’imposait.

Reliant l’histoire de la production viticole au contexte des lieux et de l’architecture originale et méconnue qui est celle des caves et des celliers, ce livre dévoile un pan de l’histoire du Val de Loire avec ses paysages économiques et culturels.

Avec les contributions de Clément Alix, Stéphanie Barioz Aquilon, Diane Carron, Mathilde Collin, Louis-Marie Coyaud, Rémi Deleplancque, Henri Galinié, Lucie Gaugain, Philippe Goldman, Bruno Guignard, Samuel Leturcq, Bruno Marmiroli,, Françoise Michaud-Fréjaville, Christian Poitou †, Hadrien Rozier, Alain Salamagne & Franck Tournadre.

Pour accéder au site de l'éditeur, cliquez ici. 

Partager sur