Les modillons du site de La Médecinerie à Saran (Loiret)

Modillon (1195-1) mis au jour dans l'atelier de potier du Lac de la Médecinerie à Saran.
Modillon (1195-1) mis au jour dans l'atelier de potier du Lac de la Médecinerie à Saran.

Console destinée à supporter l’avancée du toit, ces barres d’argile parallélépipédiques sont partiellement incluses dans la maçonnerie où elles sont placées en boutisse. La partie visible en sous-face est taillée au couteau pour former un profil mouluré, généralement à un ou deux redents à angles vifs. Les modillons mesurent de 7 à 9 cm de large pour une hauteur de 6 à 9,5 cm et une longueur de 20,5 à 24 cm pour les rares éléments complets dont le poids varie entre 2,12 et 2,18 kg. La portion incluse dans la maçonnerie oscille de 13 à 15 cm. À l’instar des tuiles-antéfixes, des retouches au couteau sont apportées sur les arêtes qui sont presque systématiquement recoupées pour former un étroit chanfrein. 

 

Des traces similaires existent sur certains modillons. Le mortier est alors retrouvé sans surprise sur la partie insérée en boutisse dans la maçonnerie, mais également sur la face supérieure avant, témoignage indirect de l’existence d’un autre élément placé au-dessus, sans doute une brique plate ou une brique-chéneau. La présence de mortier de chaux reste toutefois limitée et se concentre dans quelques contextes strictement urbains. Les usures liées aux intempéries ne sont pas visibles sur les modillons observés, indice supplémentaire d’une position relativement abritée. En revanche, des concrétions de calcite sont visibles sur quelques exemplaires, témoignage d’un ruissellement de l’eau chargée de la chaux des mortiers de scellement et jointoiement de la toiture.

 

Il ne subsiste généralement que la partie avant des modillons, la partie arrière étant sans doute restée fichée dans la maçonnerie.

 

L’espace situé entre les deux modillons, correspondant à la métope des corniches à l’antique, compris entre 15 et 25 cm d’après les hypothèses formulées, pourrait être comblé par les briques de 17,5 à 19 cm de large et dont les longueurs sont comprises entre 17,5 et 26 cm. Une position longitudinale, en panneresse, serait à privilégier, permettant de « rattraper », sur la profondeur de la maçonnerie, les modillons ou les briques chéneaux.

Partager sur