Modèle A2
Ce modèle dit « à l’upsilon majuscule » est composé d’une plaque de forme rectangulaire d’une hauteur de 12 cm et une largeur de 9 à 9,5 cm. Le fronton supérieur arrondi et élancé, donne à l’objet une hauteur totale de 18 cm.
Le visage représenté est un peu plus détaillé que le modèle A1, avec des yeux en amande, un nez allongé dégagé par deux gouttières, une bouche aux lèvres bien marquées. Les joues sont également en relief et le menton accentué.
Un encadrement du visage partant du sommet est bien visible sur les côtés et jusqu’au menton. Il pourrait correspondre à une sorte de capuce. Comme pour le modèle A1, le symbole de l’upsilon majuscule est lié à cette sorte de capuce.
A l’instar du modèle A1, deux exemplaires de ce modèle découverts dans les ateliers de la Médecinerie proviennent des fours X et Y datés par archéomagnétisme entre 625 et 775 (iso.1847-8 et 1531-1). Deux autres exemplaires illustrent la diffusion de ce modèle à Bazoches les Hautes (iso.96SD10) et Meung-sur-Loire au lieu-dit Olivet (iso.00-002-0762).