Modèle B1
Ce modèle reprend les standards du type à la croix de Saran, avec une plaque quadrangulaire de 11,7 cm de côté, surmontée d’un fronton sans doute semi-circulaire (aucun des 4 fragments qui documentent ce modèle ne permet de connaître la forme exacte du fronton ni celle de la croix qui prend sans doute place dessus). Un exemplaire de plaque complet permet toutefois d’en connaître l’agencement. Le visage, de face et centré, dispose d’un menton bien marqué avec une bouche creusée dont la lèvre supérieure est bien marquée, un nez allongé dégagé par deux gouttières creusées de part et d’autre, des yeux en amande avec la pupille creusée. Le menton repose sur une ligne de zig-zag fortement creusée et deux colonnes fines encadrent le visage. Elles sont surmontées par une arcade radiée. Celle-ci donne naissance à l’amorce de deux probables crosses situées de part et d’autre du symbole central.
Au revers de l’exemplaire le mieux conservé, on identifie les vestiges de l’imbrex ou de la partie mâle cassée qui permet d’attester de son système d’accroche.
Si trois exemplaires proviennent des ateliers de la Médecinerie (iso. 79-4-3, 79-4-4 et 79-4-6) collectés dans les déblais du lac en 1968, un quatrième provient du site de Moncelon à Briou (iso.Lorges-1).