Modèle B4
Ce modèle est plus particulièrement illustré par un exemplaire complet qui permet de connaître son agencement et ses dimensions (iso.4748). Il est composé d’une plaque quadrangulaire de 10,3 cm de côté, surmontée d’un fronton semi-circulaire donnant à l’ensemble une hauteur totale de 16 cm. La plaque comporte un visage rond centré, de face, avec une bouche creusée, un nez allongé dégagé de part et d’autre par de profondes gouttières et des yeux en amande avec la pupille marquée par un renfoncement. Le menton repose sur une ligne de zig-zag profondément incisée, mais fortement déformée. Le visage est encadré par deux fines colonnes en relief et surmonté d’une arcature radiée qui pourrait figurer les cheveux de l’individu. Une croix massive pattée prend naissance au sommet de l’arcade et couronne le tout au niveau du fronton. De part et d’autre de la croix au niveau de l’arcade, de possible symboles pourraient prendre place (alpha et oméga ?).
Au revers de la plaque, se lit l’arrachement d’une imbrex ou d’une partie mâle permettant l’insertion, initialement collée à la barbotine.
Ce modèle est attesté en 3 exemplaires (Saint-Péravy-la-Colombe-iso.96SD9 ; Rouvray-Saint-Croix ( ?)-iso.A1072 ; une provenance inconnue-iso.4748), répartis dans les musées d’Orléans et de Chartres.