Diagnostics au niveau de l'ancien Hôtel-Dieu
Juin et juillet 2025
Alors que les premiers bâtiments des nouveaux aménagements du projet de la ZAC Carmes-Madeleine sortent de terre, les archéologues continuent d’œuvrer sur le site de l’ancien hôpital d’Orléans.
En effet, suite à une demande de la part de l’aménageur du site, deux nouveaux diagnostics ont été réalisés au sein de l’ancien Hôtel-Dieu afin de déterminer le potentiel archéologique de son sous-sol avant l’installation du futur hôtel-spa et de salles de conférence dans le bâtiment.
Il est acquis que le sous-sol de l’ancien hôpital est riche en vestiges archéologiques grâce aux précédentes opérations qui ont eu lieu sur le site ainsi que dans le quartier, et qui ont permis la mise au jour de nombreuses traces d’occupation dans cette partie d’Orléans depuis l’époque protohistorique. Quelques sondages avaient d’ailleurs été réalisés au sein de l’Hôtel-Dieu lors du diagnostic de 2016. Cependant toute la zone concernée aujourd'hui par les futurs travaux n’a pas été explorée et son réaménagement risque de porter atteinte aux vestiges potentiellement présents en sous-sol.
Ces diagnostics avaient plusieurs objectifs :
- trouver la limite nord-est de la nécropole antique,
- mettre au jour de nouveaux vestiges de l’espace funéraire protohistorique qui la précède,
- renseigner les occupations antérieures à l’aménagement de l’hôpital du XIXe s (les premiers habitats sur cave du quartier, le couvent des Sœurs du Calvaire, …).
Neufs sondages ont été réalisés au cours des mois de juin et juillet. Ils renseignent des occupations qui s’étalent sur plusieurs siècles, depuis l’Antiquité et voire peut-être avant.
Protohistoire et antiquité
Plusieurs niveaux de circulations ont été découverts sous forme de couches de cailloutis de galets. Leur fouille a révélé des indices d’activités artisanales comme la tabletterie avec la découverte de nombreux rejets d’ossements animaux découpés ainsi que quelques objets du quotidien comme une épingle et un anneau. Ce type d’artisanat avait déjà été vu lors d’anciennes fouilles au nord de l’hôpital.
Ces niveaux de circulations recouvraient un fossé d’enclos quadrangulaire datant sans doute de la fin de l’époque protohistorique. Par comparaison avec d’autres découvertes en Gaule, sa vocation serait funéraire mais la ou les sépultures qu’il renfermait en partie centrale sont situées hors emprise ou ont été détruites par les aménagements postérieurs. Cette structure ainsi que les autres découvertes au nord et au sud du site définiraient une nécropole ayant existée aux environs du Ier siècle avant J.-C.
En parallèle, dans la cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu, trois nouvelles sépultures antiques ont été découvertes. Seule une de celles-ci a été fouillée car les deux autres se trouvaient en grande partie hors emprise du sondage. L’individu inhumé portait un anneau à son annulaire gauche.
Malheureusement, les autres sondages n’ont pas permis de trouver la limite nord-est de la nécropole.
Moyen Âge
Cette période a été peu perçue. On sait par les différentes opérations archéologiques et la documentation historique que l’occupation est peu dense à cette période, l’urbanisation ne se développant vraiment que vers la fin de l’époque médiévale.
Époque moderne
Quelques maçonneries sans doute liées à de l’habitat privé ont été mises au jour. Aucune n’a pu être rattachée au couvent du Calvaire.
Époque contemporaine
Tout cela est recouvert par les aménagements liés à la construction de l’Hôtel-Dieu à partir de 1840, tel que l’on peut encore le voir aujourd’hui.
L’équipe de fouille (C. Millereux, C. Bottois, M. Loeuillet, M.-H. Martin, P. Moreau-Elluin et A. Michau) remercie chaleureusement l’investissement des stagiaires, tous étudiants en archéologie, qui nous ont accompagné sur le terrain et en post-fouille cet été (A. Bordes, A. Lefèvre, I. Lessault, E. Merz, A. Pruvost, M. Tattevin).