Démarrage de la deuxième phase de fouille

Juin 2024

Décapage en cours (crédits : Service d'Archéologie, 2024)
Décapage en cours (crédits : Service d'Archéologie, 2024)

La fouille du site de l’ancien Hôpital Porte Madeleine prend une nouvelle tournure avec le démarrage d'une deuxième phase!

D’octobre 2023 à mi-mai 2024, notre équipe d'archéologues s'est dédiée à l’étude des infrastructures de l’ancien Hôpital général, d'une cave d’origine médiévale et d’une nécropole antique. Cette première phase a d’ores et déjà livré de nombreux résultats qui seront présentés au public lors des Journées Européennes de l’Archéologie le 14 et 15 juin 2024. 

Tous ces vestiges vont peu à peu être remblayés par les déblais issus de la suite de la fouille qui va se déporter à l’est, entre la rue Stanislas Julien, l’ancienne Pension Dubreuil et la rue Croix-de-Bois. Le terrain, alors libéré de toute «contrainte archéologique» va laisser place au début des travaux de réaménagement du site, qui vont donc pouvoir commencer petit à petit au courant de l’été. Le mur sud qui clôturait l’hôpital et la fouille jusqu’alors va par exemple être démoli pour permettre la mise en place de la future voirie.

La seconde phase de fouille vient quant à elle de débuter avec le décapage d’une nouvelle zone, autour de l’ancien bâtiment ORL. Cette phase de recherche va notamment se concentrer sur la fouille du cimetière médiéval et la chapelle qui devrait lui être associée. La fouille manuelle de cette zone, étape qui suivra le décapage mécanique, devrait s’achever en octobre 2024 avant que le terrain soit définitivement rendu à l’aménageur qui pourra poursuivre l'aménagement du site.

Localisation de la deuxième phase
Pour en découvrir davantage sur les fouilles de l'ancien Hôpital Porte-Madeleine
Pour en découvrir davantage sur les fouilles de l'ancien Hôpital Porte-Madeleine
Partager sur