Fin du décapage en cours 🚧❄
Décembre 2023
Le décapage à la pelle mécanique du site de l’ancien Hôpital Porte Madeleine se poursuit révélant les occupations passées du site. Des vestiges de la période gallo-romaine ont été dégagés en différents endroits de la fouille. Avant d’atteindre ces niveaux, les archéologues ont également rencontrés des couches archéologiques plus récentes, liées aux états précédents de l’hôpital ou encore aux habitations médiévales et modernes qui lui sont antérieures.
Le travail de l’équipe sur le terrain consiste alors à dégager, nettoyer et enregistrer les vestiges des maçonneries (second plan de la photo) dont ne subsistent souvent que les premiers niveaux de maçonnerie voire uniquement la tranchée de récupération. Le relevé topographique de ces murs est réalisé à l’aide d’un tachéomètre (premier plan de la photo) afin d’en restituer un plan d’ensemble qui rendra compte de la forme et de l’agencement des bâtiments disparus.
Le décapage touchera à sa fin dans les semaines à venir. Il devrait permettre de mettre au jour la suite de la nécropole antique et du cimetière médiéval, découvertes majeures de la première phase de fouille achevée en 2022.