Fin de la fouille de l'Hôpital Porte Madeleine
Février 2025
La fin de la fouille se profile sur le site de l’ancien hôpital. Après des vacances de Noël bien méritées, le début de l’année 2025 a vu la découverte unique d’un dépôt humain au fond d’un silo, daté de la période protohistorique. Ce squelette, antérieur à la nécropole antique, était accompagné d’un dépôt d’ovidé ou de capriné.
La dernière zone fouillée, au sud de la morgue de l’hôpital et près de la rue Stanislas Julien, a été riche en surprises. En effet, 14 nouvelles sépultures, dont onze datées du haut Moyen Âge (entre le Ve et le Xe siècle de notre ère) ont été découvertes. Ces dernières sont toutes orientées dans la même direction, tête à l’ouest et pieds à l’est. Lorsque la profondeur des fosses est bien conservée, on remarque la présence de ressauts dans les parois (aussi appelés banquettes), probablement utilisés pour installer une couverture en matériau périssable (planches en bois). Ce type d’aménagement, déjà étudié sur le site du prieuré de la Madeleine, est connu dans la région pour la période médiévale. À Orléans en particulier, il semble même caractéristique d’une période située autour des VIIIe et IXe siècles.
Parmi les structures archéologiques mises au jour durant la dernière phase de décapage, une cave médiévale du XIIIe/XIVe siècle, composée de maçonneries encore en élévation, et avec des niveaux de sols associés, a été fouillée.
La fin de la phase terrain marque également la reprise de la post-fouille, débutée en 2024. Les premières missions ont été de nettoyer et inventorier tous les clous et monnaies provenant des sépultures antiques. Le lavage des ossements humains continue afin de permettre à l’anthropologue du service de débuter son étude.
Caroline Millereux et Julien Courtois ont déposé un projet scientifique auprès du laboratoire Synchrotron SOLEIL de Paris-Saclay, afin d’obtenir des financements pour l’étude des tablettes de défixion . Ce projet aura pour objectif d’ouvrir virtuellement les tablettes sans les détériorer.