Fin de la fouille de la nécropole antique
Décembre 2024
En dépit de la pluie, du vent et de la neige, l’équipe du SAVO résiste courageusement aux intempéries pour poursuivre l'opération, notamment au cœur de la nécropole antique, où les dernières sépultures accessibles sont en cours de fouille.
Celle-ci ne cesse de livrer de nouveaux vestiges : une vingtaine de sépultures complètes viennent s’ajouter aux trente fouillées en 2023. Parmi les sépultures, certaines sont incomplètes car les emplacements se chevauchent. Ceci entraîne une destruction partielle des restes humains.
À mesure que la fouille progresse, l'aspect exceptionnel de ces découvertes se précise ; les dimensions des fosses de sépulture sont bien supérieures à ce qui est connu pour les autres nécropoles antiques orléanaises. Ce facteur, combiné à l’homogénéité globale de l’ensemble des sépultures, de par les profils des défunts, leur mode d’inhumation et les dépôts funéraires associés, interroge quant au statut social de ces individus. L’étude approfondie du mobilier archéologique ainsi que des ossements permettra sans doute d’apporter quelques réponses aux hypothèses avancées précédemment. L’organisation de ces sépultures disposées en une rangée unique le long d’un mur, longées par une voie, est également inhabituelle pour une nécropole urbaine de cette période.
Afin de mettre en lumière ces découvertes, l’équipe du SAVO s’associe à Christophe Fraudin, réalisateur et cofondateur de l’association Régie Môme, pour produire une mini-série documentaire qui vous sera présentée prochainement.